Philippine, étudiante parisienne, est venue spécialement à Arras pour assister au festival.

Pouvez vous vous présenter ?
Je m’appelle Philippine, j’ai 23 ans, je suis originaire d’Arras et actuellement sur Paris pour mon école de théâtre.
Êtes-vous une habituée de l’Arras Film Festival ?
Je suis déjà venue deux ou trois fois. Je suis revenue à Arras pour pouvoir y participer puisque je trouve ce festival super intéressant.
Qui vous accompagne durant le festival ?
Aujourd’hui, c’est une journée mère et fille. En général, ça reste en famille.
Pourquoi participez-vous à l’Arras Film Festival ?
J’ai décidé de rentrer quatre jours pour y participer. Je trouve que les films nous permettent d’acquérir une culture cinématographique. Je trouve aussi que rencontrer les acteurs et les réalisateurs qui ont travaillé sur les films est enrichissant, en tout cas pour ma future carrière dans le théâtre. Et puis l’ambiance du festival est chaleureuse et il y a la possibilité de se restaurer.
La suite de votre programme ?
Nous allons à l’université d’Artois pour « La leçon de cinéma » de Valérie Donzelli puis à l’avant-première de « Maestro ».
Par rapport à l’année dernière, qu’est ce qui a changé ?
Je trouve que cette année, il y a plus de réalisateurs et d’acteurs qui jouent le jeu, ils semblent plus disponibles pour les spectateurs. Le programme est vraiment de qualité. Le plus de cette année est le pré-programme en carnet qui nous aide sur la compréhension du festival. C’est de mieux en mieux !
Qu’est ce que vous diriez à vos proches pour les inciter à venir au festival ?
Je dirais à mes proches de Paris que la rencontre avec les réalisateurs et acteurs du festival d’Arras est facile. Ici, j’ai pu discuter facilement avec Louane alors que je suis sûre que si on s’était rencontrées à Paris, elle n’aurait pas forcément eu cette disponibilité.
Léa Chopin et Lindsay Catlin