Arras Film Festival 2022 : 5 raisons d’aller voir Rabiye Kurnaz VS George W. Bush

Hier soir, dans la catégorie Découvertes européennes, était présenté le long-métrage « Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush » du réalisateur allemand Andreas Dresen. Voici 5 raisons de le découvrir à votre tour…

Synopsis

Dans les années 2000, à Brême, en Allemagne, Rabiye Kurnaz est une mère de famille turco-allemande. Quand elle appelle son fils Murat pour manger, elle ne se doute pas qu’il ne peut pas l’entendre… puisqu’il est en voie d’être transféré dans la base américaine de Guantanamo. Le film conte l’histoire vraie du scandale judiciaire d’un jeune turc qui était au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouvera emprisonné et torturé. Le film s’attarde sur la bataille judiciaire et médiatique d’une mère dont le courage n’a d’égal que la détermination, et de son avocat altruiste et passionné.

5 raisons d’aller voir ce film

  • La prestation formidable de Meltem Kaptan dans le rôle de Rabiye (lauréate du Prix du film allemand de la meilleure actrice 2022) et d’Alexander Scheer dans le rôle de l’avocat, Bernarcht (lauréat du Prix du film allemand du meilleur acteur dans un second rôle 2022).
  • La dimension humoristique d’un film au personnage principal maladroit mais à l’humanité et l’énergie débordantes, bien équilibrée avec le sujet (moins drôle) du long-métrage.
  • La qualité visuelle et auditive des plans et de la musique, doublée d’un rythme qualitatif entre Brême, Antalya et Washington.
  • Les personnages : une mère charismatique, courageuse et déterminée qui ne recule pas devant les épreuves, et un avocat qui s’engage dans sa bataille par réelle conviction, pour défendre la justice et les droits de l’Homme.
  • Le message frappant du droit à la justice pour tous, qui véhicule les émotions d’une histoire vraie.

Ranim Larbi


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s