Arras Film Festival 2022 : les coulisses du festival

Tout festival a des coulisses, et nécessite beaucoup d’organisation. Voici les coulisses de l’Arras Film Festival.

8h50 : La nuit a encore été courte, mais tous les chefs de chaque corps de métier de l’Arras Film Festival sont réunis.

Au programme : revue de la journée, de la veille et organisation de la journée à venir: état des lieux des invités de la journée. Des va-et-vient : Qui pour aller chercher les acteurs, les producteurs, les scénaristes à la gare et à quelle heure ? Qui présentera en salle ? … Bref, ils voient tout et organisent tout. Pas un évènement, une animation ni même un détail du festival n’échappent à cette réunion quotidienne et matinale.

Le festival, c’est 52 salariés, et cinq permanents à l’année. Ces cinq salariés font la préparation du festival à l’année. C’est-à-dire qu’ils sélectionnent les films et organisent les actions permanentes, notamment pour les interventions scolaires.

La direction est constitué principalement d’Eric Miot, délégué général, et de Nadia Paschetto, directrice de programmation.

Il y a ensuite différentes sections, avec un chef de poste par sections.

  • Il y a la section projection, qui s’occupe de la projection des films lors du festival, mais aussi de faire venir les films au fur et à mesure de l’année. En effet, il y a plus de 105 films qui ont pu ou pourront être vu à l’Arras Film Festival, alors il faut s’organiser pour récupérer tous les fichiers, qui sont en plus de très gros fichiers. Dans cette équipe, ils sont 5 à 6 projectionnistes qui sont spécialisés dans les festivals de cinémas.

  • L’équipe de la régie générale contient 6 personnes. Ils sont responsables de la logistique du festival. Le festival fait appel à des intervenants pour le chapiteau et tout ce qui est matériel. L’équipe de la régie s’occupe alors de veiller à ce que tout se passe bien. La régie s’occupe aussi de l’achat du reste du matériel, de la programmation des afters et du son en salle.
  • Le secteur billetterie s’occupe de la vente des billets. Ils sont six et un responsable.

  • L’équipe d’accueil est composé d’une responsable adjointe et d’un responsable par lieu, c’est à dire au Mégarama et au Casino. L’équipe est ensuite essentiellement composée de bénévoles, et est au final composée d’environ 60 personnes. 
  • Une équipe gère aussi l’accueil des professionnels. Ils accueillent les pros du ciné et les partenaires. Il y a aussi une personne qui s’occupe d’accueillir les membres du jury 
  • Le pôle presse et comm est composé des responsables comm. Il s’occupe des réseaux sociaux et des célébrités. Les personnes qui gèrent les interviews Boite à film et les photographes sont des intervenants.
  • Les animateurs de débat sont trois et s’occupent, à la fin de certains films, du débat avec les membres de l’équipe des films.
  • Enfin, la direction est une grande équipe constitué de personnes qui s’occupent de la programmation, d’une personne qui s’occupe du scolaire, de trois personnes qui s’occupe du pôle invité et qui présente les invités à la régie invités. Enfin, il y a l’administratrice facture qui s’occupe notamment des employés de la Boutique du Village du Festival.  

Jeanne Degand


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s