L’Arras Film Festival : (à l’heure du bilan) retour à une superproduction pour l’édition 2022

Ce matin avait lieu la traditionnelle conférence de presse de clôture du festival, occasion pour Eric Miot et Nadia Paschetto de dresser un premier bilan de cette édition, avant même sa clôture ce soir.

Eric Miot lors de la conférence de presse de clôture ce dimanche

« Une belle édition…une édition de retrouvailles … On a retrouvé l’esprit qui est le nôtre… On a retrouvé des gens éloignés ». C’est le sourire aux lèvres et par ces mots que le duo de choc à la tête de l’Arras Film a ouvert le point presse organisé à quelques heures de la soirée de clôture. Incontestablement, pour ses organisateurs, l’édition 2022 aura été une réussite après une période difficile, dans le contexte sanitaire que chacun connaît. Le festival a su retrouver « toute sa dimension » et « une vraie dynamique » selon Eric Miot. Qui insiste : le cinéma n’est pas mort ! ».

Le public est venu « d’Arras, de Dunkerque, de Béthune, de la Creuse, de la Bourgogne, de la Belgique » détaillent à deux voix le délégué général et la directrice. Les festivaliers n’ont pas hésité à se déplacer en nombre dans les salles obscures de l’AFF : « des salles pleines pour aller voir des classiques ou des films étrangers » se réjouit l’organisateur. La programmation, toujours aussi riche en découvertes, a été un véritable succès. Pour cette édition, en quelques chiffres, ce sont 105 longs métrages qui ont été projetés en salle dont 76 titres nouveaux produits par 13 éditeurs différents.

« Le plus beau jeudi en 23 ans »

Bien qu’encore provisoire, le bilan dressé au matin du 13 novembre est donc plus que positif. Prudent, car « tout peut arriver le dernier jour », Eric Miot s’avance cependant : « cette édition est comparable à celle de 2018 », l’un des meilleurs résultats derrière l’édition anniversaire. Soit une tendance forte et prometteuse pour les éditions futures. Ils font également le jus du festival : les prestigieux invités venus nombreux, « un croisement d’artistes… et de producteurs » des équipes pro qui échangent avec le public. « Des mariages métier qui se font aussi » précise Nadia Paschetto. « Le plus beau jeudi en 23 ans de festival… et plus de 5 000 entrées le 11 novembre » se réjouit le délégué général, revenant sur le bilan chiffré.

« Le festival n’est pas fini »

Après le temps fort sur Arras, le festival va maintenant se démultiplier pendant 4 semaines à travers 31 villes et les salles de cinéma partenaires. « Le repos viendra à Noël » conclut provisoirement Eric Miot.

Une dimension pédagogique forte

Une centaine de lycéens et d’étudiants en formation ou en stage durant les dix jours. C’est une autre dimension, pédagogique celle-là qui est mise en avant durant ce point presse. Sans oublier la « soixantaine d’établissements scolaires de la région » qui ont participé aux projections. La nouveauté ? Un lycée de Bobigny qui est venu participer à l’événement durant trois journées. Eric Miot souligne aussi que certains jeunes débutent leur parcours au festival comme spectateurs lycéens, puis ils y reviennent comme stagiaires. Puis, ils intègrent l’équipe. Important pour le renouvellement de celle-ci car « il faudra transmettre un jour » glisse-t-il en fin de conférence de presse.

Nadia Paschetto lors de la conférence de presse

La 24 ème édition en vue

Eric Miot et Nadia Paschetto ont évidemment dévoilé ce matin les dates de la 24 ème édition : elle se déroulera du 3 au 12 novembre 2023. Avec l’extension attendue du cinéma Mégarama, les futures éditions permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives. Le mot de la fin… en attendant la soirée de clôture prévue ce dimanche à 19h.

Anatole Stievet, Bachelor InfoComm


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s